We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Bestiaire

by Amour Courtois

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

  • La K7
    Cassette + Digital Album

    Cassette regroupant les deux derniers EPs d'Amour Courtois :
    Face A - "Bestiaire" sorti en 2023
    Face B - "Les Jours" sorti en 2022

    Includes unlimited streaming of Bestiaire via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    Sold Out

1.
Inadapté 02:40
2.
3.
Rembarré 03:09
4.
5.
Un Ours 03:41

about

Après « Chansons Rêvées » sorti chez Beagle Records en 2021, et « Les Jours » sorti en 2022, Amour Courtois revient avec un troisième EP entièrement auto-produit et enregistré à la maison qui s’intitule « Bestiaire ».
Le disque sort sur le label underground parisien Entre-Soi (Vestes, Alexis Lumière). Il a été mixé par Lully Gaster (ingé-son live de Nathan Roche, musicien live de Music On Hold & Antonin Appaix) et masterisé par Maxime Maurel (Studio Noir, Paris). Sa couverture est une encre originale de Joseph Sainderichin, le graphisme est réalisé par Sébastien Trihan.

Tour à tour bassiste pour le collectif florissant Madone, pour Élodie Gervaise (2019) et pour François Club (2018), parolier pour ce dernier (Bad Boy, 20 décembre, Cobra), Joseph Sainderichin écrit et chante ses chansons lo-fi en français sous le pseudonyme Amour Courtois depuis 2017.

Ayant commencé en live par de la folk médiévisante aux accents de Musique Populaire Brésilienne, Amour Courtois trouve sa formule en 2019 : une TR-09, de la basse électrique à foison, des synthés 80’s et parfois une guitare. Ses textes traitent avec sincérité et désinvolture, de sujets d’inspiration lyrique, tels que les nombreuses thématiques de l’amour déçu et de l’inadaptation. Le chant, le timbre et la diction s’affilient à Vian, Reggiani, Gainsbourg, Nougaro et plus récemment Louis Philippe. Tout cela lui vaut d’être remarqué par Bertrand Burgalat dans sa chronique Rock ‘N Folk de décembre 2020.

Deux EP plus tard, « Bestiaire » reste dans cette lignée, tout en mettant en avant son goût pour la synth-pop japonaise des années 80, en particulier celle produite par les Yellow Magic Orchestra (Miharu Koshi, Akiko Yano, Taeko Ohnuki, Testpattern etc.), mêlé à l’esprit romantique de la samba-canção de João Gilberto.

Comme son nom l'indique, « Bestiaire » est un objet varié et bigarré.
À travers l'évocation de certains animaux (le surréaliste « Calamar Géant », et le fabliau « Un ours »), et par extension de figures archétypales (le séducteur raté de « Rembarré », le straight-edge malgré lui d’ « Inadapté »), il entreprend une narration des sentiments dans leur variété, en se plaçant sous l'influence d'Apollinaire, de La Fontaine, et des Caractères.
Il comprend aussi une adaptation très libre de Hairspray Queen de Nirvana (renommée "La Reine Des Fixatifs"), en plus de quatre morceaux originaux.

credits

released May 31, 2023

Texte & musique: Joseph Sainderichin
Production: Joseph Sainderichin & Lully Gaster
Mixage: Lully Gaster
Mastering: Maxime Maurel (Studio Noir)

Pochette peinte à l'encre par Joseph Sainderichin
Graphisme par Sebastien Trihan

license

all rights reserved

tags

about

Entre-soi Paris, France

Collectif & label pop décadence & co
.
Entre-soi est un collectif & label composé de musiciens (mais pas que) défendant la jeune pop francophone sous toutes ses formes.
.
entresoi.corp@gmail.com
... more

contact / help

Contact Entre-soi

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Bestiaire, you may also like: